- Le projet du groupe est né rue Marie et Louise dans le 10e à Paris à la fin des années 90. MarilouiZ est aujourd’hui un groupe maturé de plus de 400 concerts, de bars en bars, de salles en salles, de festivals en festivals (Carrefour du Rock, Gena festival, Bataclan…).
En 1999, Edouard Gilles enregistre et produit leur première maquette (4 titres) au studio Chauve-Souris à Ivry-sur-Seine. Cette petite galette leur permettra de démarrer leur virée de concerts et notamment de jouer sur l’une des scènes de la Fête de l’Huma.
Trois ans plus tard, MarilouiZ enregistre au studio Le Pressoir son premier album « Le temps est conté » (11 titres) avec Lyonel Naya et François Vachon (ex Têtes Raides) aux manettes. Ce cd sera distribué lors de nombreux concerts, jusqu’à épuisement !
Lors de leur tournée 2007/2008, ils jouent au Bataclan pour l’association des médecins urgentistes de France (AMUF), soirée organisée par Patrick Pelloux avec les dessinateurs de Charlie Hebdo.
-
Ces deux soirées au Bataclan permettront à Michaël Raoult de réaliser leur dvd « MarilouiZ en concert à Paris » en 2009.
Courant 2010, le groupe retourne dans son studio, La Cabane (Pantin), pour y travailler leur nouveau projet « Des ombres qui passent ».
Ce deuxième album (11 titres), autoproduit, sera enregistré et réalisé par Stéphane Jégo (chanteur du groupe). Il sera mixé par Guillaume Dujardin au studio Ferber et sortira en 2012, distribué par Mosaic Music Distribution.
Cet album leur permettra de retourner sur scène pour une cinquantaine de dates (Gena Festival (Suisse), Festival Pop Rock de Saint-Urcisse (47), Festival Cri de la Betterave (77), etc.)
MarilouiZ décide en 2015 de repartir sur un nouveau projet d’album et retourne enregistrer dans leur studio. Ce projet sera mixé par William Leveugle au studio Le Pressoir et devrait voir le jour courant 2016.
-
MarilouiZ, basse, batterie, guitare et chant évoquant l’esprit du voyage et une certaine révolte, joue pour un public rock. L’écriture reflète un réalisme bien actuel teinté de sensibilité, d’indignation et d’émotions.
On ressent l’écorchure dans la voix atypique, les gestes et le regard de son chanteur au caractère singulier. On trouve dans les textes la poésie authentique d’un rock en VF, bercé de guitares incisives au son saturé, de riffs cinglants soutenus par une section rythmique intense.
-
Sur scène, MarilouiZ dégage quelque chose d’inflammable, d’impalpable, de généreux… Un quelque chose qui nous prend aux tripes, laissant place au rêve d’un départ imminent…
La BIO du groupe
Présentation du groupe
-
1997 : MarilouiZ voit le jour dans la rue Marie et Louise, à Paris, en power trio (Stéphane Jégo au chant et à la guitare, Erwan Le Doré à la batterie et Samuel Huon à la basse).
1999 : Maquette 4 titres produits par Edouard Gilles au studio Chauve-Souris.
2002 : Album 11 titres « Le temps est conté » (enregistré et mixé au studio Le Pressoir par François Vachon) avec Christophe Jumel à la basse.
2003 : Fabien Gardeur et sa guitare intègrent le groupe et apportent une nouvelle dimension à MarilouiZ qui devient un quatuor. -
2005 : Stéphane Rousseau relève Erwan Le Doré à la batterie et Mélanie Lazarczyk prend la basse.
2008 : DVD « MarilouiZ en concert », captage au Bataclan par Michaël Raoult, Only Cool Prod.
2009 : Yvan Marizy rejoint le groupe et s’assied derrière les fûts.
2012 : sortie de l’album « Des ombres qui passent », enregistré au studio La Cabane et mixé au studio Ferber par Guillaume Dujardin.
2015 : nouveau projet d’album, mixé au studio Le Pressoir par William Leveugle.
Les événements marquants en quelques dates
Aujourd’hui MarilouiZ cherche son manager/tourneur afin de promouvoir ce nouveau projet d’album
et d’acquérir un plus large public.
-
Stéphane Jégo
Guitare, chant
Personnage singulier, Stéphane se consacre entièrement à la musique. Autodidacte multi instrumentiste et touche à tout, il écrit, compose et chante pour son groupe MarilouiZ.
Il travaille également le son et la réalisation musicale dans le studio de Miaz production « La Cabane », à Pantin (93) dans lequel il a réalisé plusieurs albums autoproduits notamment « Toboggan » (Sons of Frida) ou encore « Star whores » (Murlocs), en réalisation de maquette pour Melismell, Good Night Junkee, Sully et les chamanes, Wall Eyed, SuEllen…
Il a collaboré avec Christian Olivier (Têtes Raides) sur le projet « Pas » et on le croisera aussi en direction artistique sur les albums « Je veux comprendre », « L’équilibriste » et « Du sang sur la terre » du groupe La Mathilde.
-
Fabien Gardeur
Guitare, choeur
Passionné de rock, Fabien se met à la guitare et fonde en 1998 avec Mathieu Camisuli le groupe Cadiem. En 2000 le groupe rencontre Stéphane qui leur enregistrera une première maquette. Cette rencontre offrira de nouvelles perspectives à Fabien et à MarilouiZ. En 2003 Fabien intègre le groupe MarilouiZ en y apportant un son de guitare inspiré, puissant et mélodieux.
En parallèle, Fabien travaille sur des projets de spectacles pour enfants. Il a notamment collaboré avec la compagnie GLOU sur le spectacle « La belle au bois dormant » en 2008, « Gnonimo » en 2009, « Ouin Ouin » en 2010 et « Lune et Lili » en 2012. Il composera pour la compagnie Déos en 2011 la musique du spectacle « Le jardin de Lilou » et en 2015 sur « Le cadeau de Noël de Miki ».
-
Mélanie Lazarczyk
Basse
Mélanie démarre le rock à la basse avec le groupe métal Osmopium et entre ensuite à l’école de musique Atla à Paris. En 2005 elle rencontre Stéphane. Séduite par le projet MarilouiZ, elle décide d’y apporter sa sensibilité.
Attachée à la biodiversité, Mélanie milite volontiers pour la protection de l’environnement. Très sensible à la vie de nos amis les bêtes, elle s’engage dans l’association Fourrure Torture contre le massacre des animaux. Devenue apicultrice, elle fonde Metaczyk API, rucher dans l’est parisien et produit un miel médaillé argent en 2015 (concours des apiculteurs d’Ile-de-France).
A côté de cela, elle donne des cours de basse et solfège en école de musique en Seine et Marne.
-
Yvan Marizy
Batterie
Ayant quitté Lyon pour la capitale, c’est entre deux séances de bruitages qu’Yvan frappe sa caisse claire avec ardeur ! C’est en 2009 que le benjamin du groupe rejoint MarilouiZ après avoir participé à l’album « Banco » des Têtes Raides et joué avec le groupe Rakija Quintet de Lyon.
En bruitage, il travaillera pour le cinéma, en 2014 sur les films « Lucy » de Luc Besson, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » de Philippe de Chauveron et « Geronimo » de Tony Gatlif.
En 2015 il offrira ses talents de batteur à la compagnie Cabisidan pour le spectacle de performance musique et danse « Echoes » (Pink Floyd)